dimanche 16 octobre 2011

Café littéraire : Presse et caricature à l’aube de l’ère médiatique.


C’est à quelques encablures du salon du livre que nous avons pu suivre cette conférence sur la presse et la caricature au XIXe et XXe siècles à l’occasion d’un café littéraire commentée par Fabrice Erre et Dominique Kalifa.

Bien que l’essentiel du travail sur histoire de la presse ait été fait dans les années 1960 Dominique Kalifa rappel que la multiplication des organes de presse se fit à partir de 1830, évoquant l’œuvre au titre évocateur d’Alain Vaillant et Marie-Eve Thérenty 1836 : L’an I de l’ ère médiatique. Avec la hausse de l’alphabétisation, la baisse du prix des journaux et l’amélioration des systèmes de diffusion il n’y a pas encore de culture de masse mais l’offre journalistique va susciter la demande dès la fin du XIXe.

Au début du XXe siècle commence l’ère économique de la presse. L'essentiel pour les investisseurs venus des secteurs extérieurs va devenir la vente et les recettes. On parle désormais d’une ère de marchandisation de la culture. Cependant M.Kalifa insiste sur le fait que cette profusion des journaux est un symbole de la bonne santé de la société bien qu’il y ait logiquement plus de propos creux au sein de ceux ci. De plus pour l’historien l’utilisation d’internet permet de résoudre les lacunes de la presse actuelle.

Dans un second temps de la conférence c’est Fabrice Erre qui s’exprima sur les relations entre caricatures et pouvoir politique s’appuyant sur son ouvrage Le règne de la poire, dont la couverture représente le visage du roi Louis Philippe sous forme de poire et renvoyant à l’imaginaire du bouffis et du gros aristocrate. Grâce à l’étude de la satire on peut voir à quel point la presse pouvait s’exprimer au cours du XIXe. M. Erre présente la caricature comme une représentation réaliste qui sensibilise sur le vrai évacuant de plus en plus l’importance de l’esthétisme basée sur les faux semblants de la génération romantique. L’image de la poire devient un symbole à part entière et bien qu’étant identifié à l’esprit français celle ci va dépasser les frontières et se retrouver en Australie ou en Russie.

Enfin l’historien et dessinateur conclu sur le fait que la caricature est avant tout un outils de démocratie qui s’inclue dans la lignée de l’écriture pamphlétaire et de la tradition de la liberté de la presse si importante depuis la Révolution.

M.V

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