vendredi 14 octobre 2011

La Marche de l'Histoire et Voyageurs et Orientaux au Grand Siècle

le 14/10/2011 / 13:00-13:30 et 19:30-20:30


Après la remise du Prix de l'Initiative Laïque, et une présentation (encore une fois non dénuée d'humour) de Mr Jeanneney, Mr Subrahmanyam nous a gratifié d'un exposé consacré aux interactions entre les itinérants européens et les populations des empires ottoman, safavide et surtout moghol. Il nous a expliqué ses idées d'histoire globale, en décryptant des documents de voyageurs occidentaux du XVIIème siècle narrant leurs observations avec un regard critique. Essayer de voir quelles sont les vérités présentes dans ces textes, chercher à voir quelles sont les connexions qui articulent l'Histoire, ce sont là des composantes de la réflexion de Sanjay Subrahmanyam, ou pour citer Jean Lebrun au cour de l'émission de Radio Culture La Marche de l'Histoire, pour lui permettre d'être un « électricien de l'Histoire », cherchant les raccords pour mieux comprendre l'ensemble.

Pendant cette émission, nous avons pu nous rendre compte des multiples centres d'intérêts de Mr Subrahmanyam, le voyant chanter Mozambique de Bob Dylan quasiment par coeur, ou alors nous conter le combat improbable opposant Muhammad Ali et un lutteur japonais, Antonio Inoki. D'autres manières de montrer que les relations « Orient-Occident » peuvent être une forme de lien fraternel à distance, ou alors une proximité dénuée de sens par la méconnaissance de l'autre.

Encore une manière de montrer l'utilité d'une histoire globale.

C.Brocherie

Salle Mansart du château de Blois. Les pavillons Orientaux de la cité internationale universitaire de Paris. Madame F. BAZZONI et Madame B. BLANC



C'est dans une ambiance intimiste que commence la conférence, sept auditeurs pour deux intervenantes, le compte est bon!

Devant nous défilent pêle-mêle plans des images des pavillons, des élévations et des diagrammes. Après un historique de l'institution, Madame M. BLANC rentre de plein pieds dans le sujet en présentant l'esthétique orientaliste en architecture, appliquée aux pavillons du Maroc, du Japon, de l'Indochine et du Cambodge. Cependant, face à la diversité des styles, qui sont parfois même teintés de style international, pour ma part il me semble que parler d'orientalisme est bien trop vaste pour recouvrir l'identité propre de chaque édifice. Nous pouvons tout de même noter que malgré quelques aspects de l'Orient fantasmé, cette architecture orientaliste est avant tout un moyen d'affirmer une identité nationale propre à chaque Nation.


M.O.

Conférence sur le projet de la Maison de l'Histoire de France

Nous avons assisté au début de la présentation de la Maison de l'Histoire de France qui se déroulait au Château Royal de Blois dans l'aile Gaston d'Orléans.
Ce projet est issu d'une initiative présidentielle définie par les intervenants, Dominique BORNE, Pascal ORY, Jean-Pierre RIOUX, Martine SEGALEN, et Anne-Marie THIESSE, comme « importante et opportune ».
La Maison de l'Histoire sera un établissement public situé aux Archives nationales de France à Paris. Il y aura là bas un groupe de travail permanent, cependant l'établissement ne sera pas orienté vers la recherche mais compte la valoriser. Le projet, à son début, était nommé « musée », mais le nom est passé à « maison », cela aura une vocation muséographique mais aura des moyens pour faire comprendre au public non-professionnel le pourquoi du comment des expositions qui seront en place.

Il y avait également au début un réseau composé de neuf musées mais c'est désormais un partenariat.
Il y aura de plus une galerie des temps, une sorte de grande salle chronologique, mais ils ont décidé de ne pas choisir une origine particulière, comme par exemple partir de Clovis ou Vercingétorix. Cependant, même s'ils ne l'ont pas directement dit, il fallait démarrer quelque part, et le choix fut de partir des premières traces archéologiques de l'homme sur le territoire. Ils ont donc quand même choisi un point de départ même s'ils considèrent que non.

Portrait de rue.



Quand l'Orient s'inscrit au cœur de la ville.

M.G

Autour d'une exposition: Carnets d'Orient.


La bibliothèque l'Abbé Grégoire nous propose une exposition de Jacques Ferrandez et son œuvre, Carnets d'Orient.

A travers des décors aux atmosphères imprégnées d'histoire, l'exposition nous offre l'occasion de voyager dans le passé à travers les personnages de Carnets d'Orient.
Il s'agira de découvrir le travail magnifique de l'auteur avec des planches authentiques décorées manuellement à l'aquarelle. L'auteur retrace les évènements de la guerre et des conflits dans lesquels est plongée l'Algérie au XIXème siècle tout en se montrant le plus neutre possible dans la reconstitution des faits.
Quelques documents historiques, sources de l’œuvre, sont également présentés. Un des nombreux tableaux évoque le passage d'une lettre de Camus mais aussi le brouillon de la lettre du Général de Gaulle adressée aux Algériens.
Cette exposition à la dimension historique est pleine de trésor à nous faire découvrir.

Morgane Guénard & Emmanuelle Dupuis

« Les Perles d’un bel Orient, épigraphie des Rendez-vous de l’histoire.». (J.N. Jenneney)

Ce matin a eu lieu l’ouverture officielle des rendez-vous de l’Histoire à l’hémicycle de la Halle aux grains, tour à tour présentée par les représentants des institutions publiques, soit Jean Noel Jeanneney, président du conseil scientifique du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire, Marc Gricourt, maire de Blois, Francis Chevrier créateur et directeur des Rendez-vous de l’histoire et Marie Reynier, recteur de l’académie Orléans Tours.

Ce choix du thème de l’Orient, préparé bien avant les événements du printemps dernier dans le monde arabe et asiatique présente la volonté d’ouvrir de multiples débats et de « réussir une synthèse de la diversité » pour reprendre les mots de Marc Gricourt. Tout au long de ces quatre jours se dérouleront conférences, débats, ateliers, projections cinématographiques et rencontres avec les divers intervenants dans l’objectif de proposer à tous une ouverture sur le monde.

La culture, les influences et l’histoire du monde oriental sont autant une invitation au voyage qu’un moyen de comprendre les enjeux actuels d’un monde en constante mutation.

J.P. & M.V.

Une ouverture réussie


Bienvenue à Tous!
Les rendez-vous de Blois sont officiellement ouverts.
Nous vous invitons à suivre nos projets personnels qui seront publiés quotidiennement.
On espère qu'il y aura autant foule sur notre blog que de visiteurs aux rendez-vous de l'Histoire.

Morgane Guénard & Emmanuelle Dupuis.