mercredi 7 décembre 2011

Rencontre avec M.Ferrante Ferranti

Une rencontre originale, c'est comme cela que je définirais mon entrevue avec M. Ferrante Ferranti.

Le 13 octobre 2011 … M.Ferrante Ferranti inaugurait son exposition

Dès qu'on l'eut averti de ma présence et de mon souhait de l'interviewer, il a tout de suite répondu positivement à ma requête. C'est ainsi que nous nous sommes installés dans la salle des mariages pour discuter de son parcours et de son exposition.. Je n'avais pas pu rentrer en contact avec lui avant de me présenter à la maison où avait lieu le vernissage. Quand je suis arrivée, il était occupé à peaufiner la mise en place de ces oeuvres.


Mais qui est M.Ferrante Ferranti?

M.Ferrante Ferranti est un photographe d'origine sarde et sicilienne. Durant sa jeunesse, il était passionné par l'histoire, les civilisations anciennes, il pensait même devenir égyptologue ou archéologue. Finalement, il a étudié l'architecture à Paris et c'est en poursuivant ses études qu'il s'était retrouvé à prendre des clichés d'architecture. C'est à cette occasion, qu'il a su que la photo était faite pour lui et inversement. Il s'est découvert une passion pour le baroque catala

n qui est devenu un de ses sujets fétiches qu'il a voulu faire redécouvrir au travers d'un livre regroupant ses photographies.


Comment une exposition dans le hall de la mairie de Blois a-t-elle vu le jour ?

Ce n'est pas la première fois que M.Ferrante Ferranti vient à Blois. Il avait déjà était contacté plusieurs années auparavant pour effectuer un travail sur Mansart.

A l'époque, il avait apprécier la ville de Blois et c'est donc avec plaisir que cette année encore il a accepté d'exposer ses oeuvres dans le Hall de la Mairie de Blois.


L'exposition visible dans le Hall de la Mairie de Blois regroupe les clichés que M.Ferrante Ferranti a pris au cours de son voyage à bords du transsibérien, un train mythique, pour beaucoup un rêve, un rêve que lui a réalisé. Cette exposition a vu le jour grâce à la volonté conjointe du gouvernement russe et du gouvernement français. En effet, M.Ferrante Ferranti a été contacté, ainsi que d'autres artistes, afin d'exercer sa passion au cours du voyage. De ce voyage de plusieurs semaines, M.Ferrante Ferranti, nous a rapporté des images magnifiques, des instants capturés pour l'éternité.



Après s'être plié à cet exercice de l'interview, M. Ferrante Ferranti a continué de jouer le jeu et a accepté de poser pour l'article avant d'inaugurer son vernissage.




Suite à cette entrevue, je suis retournée dans le hall d'exposition où j'ai pu discuter avec des personnes de tout horizon:

Elena Taverne:

« C'est vraiment magnifique, ces photos me rende nostalgique, je suis russe et c'est vraiment ça la Russie, des monuments et à côté des petites maisons en bois comme sur la photographie. »

« Je suis venue car j'ai vu dans le programme des RDV qu'il y avait cette exposition sur la Russie et je suis ravie de voir que le photographe a su montrer ce qu'est la Russie et j'espère que ça donnera envie aux gens de visiter mon pays »

  1. Le maire de Blois, M.gricourt

« C'est un voyage extraordinaire, une exposition magnifique, avec un rêve que celui de voyager à bord du transsibérien... »

Après m'avoir accordée un instant M. Gricourt a inauguré le vernissage.




Melle Guénard Morgane et Melle Dupuis Emmanuelle

Interview de Frédéric Mitterrand


Par Maxime Choisy et Charles Brocherie

Atelier: autour des milles et une nuits: un projet pédagogique.

Le vendredi 14 octobre 2011, dans l'enceinte de l'IUFM de Blois, un atelier été proposé en vue de la présentation d'un projet pédagogique développé par la BNF articulé autour des Milles et une nuits.

L'atelier devait initialement être animé par Mme Anne Zali. Cependant cette dernière n'ayant pu être présente, Mme Annie Vernay-Nouri a pris sa relève nous présentant ainsi le projet mis en place par la BNF mais aussi d'un point de vue plus spécifique


Ces deux temps de l'atelier ont permis à un public principalement d'avertis (professeurs/ CPE) de prendre connaissance des possibilités ouvertes aux éducateurs afin d'éveiller les enfants à l'art et l'écriture orientale. les projets en rapport avec son secteur d'activité, à savoir le département des manuscrits.


1er temps de l'atelier: présentation du projet pédagogique autour des milles et une nuits.

Le but de cet atelier est de présenter les dispositifs pédagogiques existants à la BNF.

Depuis septembre dernier, un concours est réalisé à la BNF. (inscriptions de septembre à fin novembre). Le projet repose sur l'idée d'un travail éducatif des enfants sur le thème des 1001 nuits. En effet, à partir de l'intrigue (Shéhérazade qui raconte chaque nuit une nouvelle histoire afin de repousser son exécution) et du programme de numérisation des textes persans, turcs, …, chaque classe inscrite doit inventer une histoire mettant en scène un ou plusieurs textes des 1001 nuits (histoire en rapport avec l'orient, la nuit,...). Par exemple, les c

lasses peuvent partir d'une phrase récurrente telle que « Et l'aube chassant la nuit, Shéhérazad dut interrompre son récit.» .

Les enfants, dans le cadre du concours, doivent alors faire un livre illustré du récit conçu par leurs soins. Les livres ainsi constitués doivent être rendus impérativement au mois de mars.

Ce projet très précis est réservé aux primaires, cependant, il existe aussi un projet ouvert aux lycéens de première qui ont la possibilité de créer un scénario chorégraphié et théâtralisé.

Ces deux projets ponctuels s'inscrivent dans une optique d'ouverture à l'art littéraire oriental.


2nd temps de l'atelier: projet pédagogique et département des manuscrits.
Le département des manuscrits, lieu mystérieux, réservé en principe aux experts et connaisseurs, où il faut montrer patte blanche pour y pénétrer, a
depuis peu ouvert ses portes à un nouveau type de spectateurs : les scolaires.

Depuis plusieurs années, ce département travaille en collaboration avec la médiathèque de Saint Denis afin d'offrir à un plus grand nombre la vue des manuscrits protégés.

Le BNF propose plusieurs ateliers: atelier chorégraphique, atelier d'écriture arabe, atelier de miniature orientale. Le but ici n'est pas seulement d'intéresser les enfants avec un travail pédagogique, mais aussi de faire venir un public d'adulte, de faire venir les parents dans un premier temps pour qu'ils voient le travail de leur progéniture mais pourquoi pas ensuite de leur donner envie de s'intéresser.

Les projets du département des manuscrits s'orientent surtout vers des classes de CM2, cependant une classe de 5e en a fait l'expérience. Le projet s'articule autour d'une visite orientées:

  • qu'est ce que l'orient pour les enfants? Quelle en est leur définition?

  • Présentation de livres du monde musulman

  • Qu'est ce qu'un manuscrit? Du monde musulman?

  • Quelles sont les différences entre les livres musulmans et occidentaux? (sens de lecture et d'écriture, rapport à l'écrit important dans le monde musulman...)

  • Comment fabrique-t-on un manuscrit?

  • Qu'est-ce qui est écrit dessus? (langues)

  • démonstration des types d'ornements

  • présentation de divers types/formats de livre

  • Présentation du Coran : modèle de libre en Islam

    - qu'est ce qu'une reliure?

    - type d'écriture

  • - mise en relief de l'absence d'enluminure, mise en avant des ornements

Le travail s'oriente notamment sur une valorisation du savoir des enfants connaissant la langue arabe qui sont souvent stigmatisés. Dès lors, un travail sur l'influence importante des arabes dans la propagation du papier se fait.

Pour finir divers grands textes/ manuscrits sont présentés aux enfants comme par exemple le livre des 1001 nuits ou encore le kalila wa dimma (recueil de fables animalières), le Shah-nameh, des recueils de prières africains ….ant l'arabe qui sont souvent stigmatisés. Dès lors, un travail sur l'influence importante des arabes dans la propagation du papier se fait.

Cet atelier s'adressait, au vue de son contenu, à un public d'avertis. Cependant, il permet à un public de profane de se rendre compte de l'influence non-négligeable de l'orientalisme dans les sociétés occidentales puisqu'il s'inscrit aussi dans un cadre scolaire et pédagogique même des plus petits.