dimanche 4 décembre 2011

Il était une fois une conteuse... Muriel Broch...

Il était une fois, dans une charmante bourgade prénommée Blois, l'histoire de la conteuse à la parole envoutante.

Dans cette ville, il y a avait un lieu magique, un lieu emblématique, un lieu ouvert à tous. C'était une maison où les livres avaient trouvé demeure : la bibliothèque de l'Abbé Grégoire. Cette maison du savoir où petits et grands venaient en temps normal afin de s'évader, apprendre, découvrir, s'émerveiller.... avait revêtu un tout autre aspect en ce samedi ensoleillé du 15 octobre 2011.

En effet, dans une salle dédiée à la jeunesse, endroit où l'imagination est reine, des chaises et des tapis avaient été disposés face à un mur, un long tapis gris au sol et une table avec divers objets disposés dessus. Les enfants avaient posé leur livre pour s'installer sur un tapis coloré et les adultes s'étaient assis confortablement sur leur siège. Mais qu'attendaient-ils tous positionnés ainsi?

…..


Après quelques instants, une femme souriante est apparue, attirant l'attention d'un public impatient de voir ce qu'elle allait faire. Un flot de paroles enfantines, de commentaires d'adultes fusaient, tous tentaient de faire preuve de discrétion mais un bruit de fond persistait. Cependant, en un seul mot, la femme mit un terme à tout ces bavardages. Elle avait réussi à captiver totalement son auditoire. S'assurant d'avoir bien l'attention de tous, elle se mit à conter des histoires, toutes plus magiques les unes que les autres. Elle parlait tour à tour d'un sultan qui s'ennuyait, d'hachichi et du lion, de la femme du roi des voleurs, de Ganesh et Parvatti avec leur enfant Shiva et tant d'autres encore.

La passion et la vie qu'elle insufflait dans ces contes emmenaient le public dans des pays haut en couleurs. L'orient devenait alors un monde palpable.... Les voyageurs ont ainsi pu visiter l'Iran, l'Inde.....

Lorsqu'elle finit sa narration, elle s'assura de rendre les oreilles à tous ceux à qui elles les avait emprunté pendant une heure d'aventure. Une fois cela fait, les spectateurs jeunes et moins jeunes se mirent à applaudir à tout rompre, remerciant de cette façon cette saltimbanque des temps modernes qui les avait emmené bien plus loin qu'aucun billet d'avion n'aurait pu le faire.

Et si vous visiteurs du blog vous partiez en voyage au rythme d'un conte?




Mais qui est cette femme à la voix sans nul autre pareil?
Rencontre avec Muriel Broch