mardi 29 novembre 2011

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux , six ans de travaux.

Samedi , 14 heure dans le petit amphithéâtre de l’ENIVL s’ouvre le débat sur « les coulisses d’un musée d’histoire, un mois avant son ouverture : muséographie et chantier des collections. » C’est une séance en petit comité, nous sommes trois au début , un peu plus d’une dizaine à la fin pour deux intervenants : Le directeur du musée, MICHEL ROUGER et la directrice des collections, JOHANNE BERLEMONT .

Ils sont venus présenter le Musée de la grande Guerre du Pays de Meaux aujourd’hui ouvert (inauguré le 11 novembre 2011 ) mais qui était à un mois de son ouverture au moment de la conférence. Il n’y a pas eu de réel débat mais plutôt un historique du projet qui a vu le jour en 2005 , ils ont donc retracé pour nous les six années de développement du musée .Ils ont pu nous faire part de leurs choix et partis pris muséographiques. (la muséographie est l’ensemble des sciences et techniques nécessaire à la présentation et conservation des œuvres dans un musée ). Ils ont justifié un certain nombre de leurs décisions d’orientation notamment dans l’optique de créer un musée accessible, à portée éducative et surtout le désir de créer une « expérience à vivre » .

Ils nous ont résumé les différentes étapes de la création du musée né du rachat de la collection privée de Jean Pierre Verney en 2005 par l’agglomération du Pays de Meaux :

Sa collection était exceptionnelle car diversifiée et très vaste. Il avait amassé depuis les années 1960 plus de 20000 objets et 30000 documents couvrant des aspects divers de la première guerre mondiale. Il possédait par exemple des casques de soldats détournés en instruments de musiques (image qui suit) , ou encore des matraques de tranchées dans les tranchées de façon artisanale.

.

C’est en 2006 que le conseil scientifique a décidé de l’orientation du musée : il doit retracer la première guerre mondiale de 1914 à 1918 en montrant les évolutions de techniques et de mentalités entre les deux périodes et la construction de la mémoire après 1918 . En 2007 il obtiennent l’appellation musée de France, label indispensable au musée car cela lui confère un gage de sérieux. Suivent ensuite : l’inventaire informatisé de la collection ( 13000 objets numérotés, étiquetés et classés) , le chantier des collections lancé en 2008 (dépoussiérage, conditionnement et si besoin restauration des objets exposés ). Enfin un long travail de présentation , installation des collections avant l'ouverture.

Enfin ils sont revenus sur leurs efforts particuliers pour plonger le visiteur dans une ambiance particulière qui doit l’amener à « vivre » la visite.Par exemple il y a la présence d’une vitrine où le visiteur traverse une rangée de soldats qui sont à sa hauteur il se retrouve donc comme « au cœur » de l’action et l’ajout de bruitages de guerre accentue cette immersion.

Les mannequins utilisés portent des costumes d’époque complets, ils sont très réalistes, en mouvement . Ils ont aussi décidé de sacrifier quelques objets pour la manipulation ,on pourra par exemple soulever un fusil , un barda se rendre compte du poids que le soldat devait porter. Enfin la présence d’un auditorium doit leur permettre d’introduire la culture dans la musée avec par exemple des spectacles de danse contemporaine dans l’optique de mélanger les publics et animer la vie du musée.

Pour conclure le directeur du musée nous déclare que la muséographie évolue et que ce musée à la pointe sera probablement démodé dans quinze ans ans s’ils ne font rien évoluer.

Au vu de la précision et de la technicité des questions posées par le public il paraît évident que la plupart des personne qui ont assisté à ce débat connaissaient très bien le milieu muséographique. Ainsi c’est à ce moment que le débat à réellement eu lieu. Le directeur du musée et la directrice des collections ont été interrogés sur les limites de leur travail , la frontière à ne pas franchir dans cet effort d’expérience à vivre pour que ce ne soit pas « disneyland » . Ils ont rappelés avoir travaillé avec une vrai rigueur scientifique et historique en s’étend de plus entourés de spécialistes.

Le site internet du musée : http://www.museedelagrandeguerre.eu/

Pour plus de détail sur les étapes du développement du musée voir leur dossier de presse très complet et bien illustré:

http://www.museedelagrandeguerre.eu/sites/default/files/pdf/DP_4-10_-_40_PAGES_BD.pdf

Le musée a été inauguré le 11 novembre date symbolique de l’armistice de la guerre 14-18 . Le musée tablait sur 80 000 à 100 000 visiteurs par an , ils en ont accueilli 11000 à l’occasion de ce week end d’ouverture .

crédit photographique © musée de la grande guerre - pays de meaux / d. pazery (images présentée en power point aux rendez vous de l’histoire , issues ici du dossier presse )

Cicchelero Léa