mercredi 7 décembre 2011

Atelier: autour des milles et une nuits: un projet pédagogique.

Le vendredi 14 octobre 2011, dans l'enceinte de l'IUFM de Blois, un atelier été proposé en vue de la présentation d'un projet pédagogique développé par la BNF articulé autour des Milles et une nuits.

L'atelier devait initialement être animé par Mme Anne Zali. Cependant cette dernière n'ayant pu être présente, Mme Annie Vernay-Nouri a pris sa relève nous présentant ainsi le projet mis en place par la BNF mais aussi d'un point de vue plus spécifique


Ces deux temps de l'atelier ont permis à un public principalement d'avertis (professeurs/ CPE) de prendre connaissance des possibilités ouvertes aux éducateurs afin d'éveiller les enfants à l'art et l'écriture orientale. les projets en rapport avec son secteur d'activité, à savoir le département des manuscrits.


1er temps de l'atelier: présentation du projet pédagogique autour des milles et une nuits.

Le but de cet atelier est de présenter les dispositifs pédagogiques existants à la BNF.

Depuis septembre dernier, un concours est réalisé à la BNF. (inscriptions de septembre à fin novembre). Le projet repose sur l'idée d'un travail éducatif des enfants sur le thème des 1001 nuits. En effet, à partir de l'intrigue (Shéhérazade qui raconte chaque nuit une nouvelle histoire afin de repousser son exécution) et du programme de numérisation des textes persans, turcs, …, chaque classe inscrite doit inventer une histoire mettant en scène un ou plusieurs textes des 1001 nuits (histoire en rapport avec l'orient, la nuit,...). Par exemple, les c

lasses peuvent partir d'une phrase récurrente telle que « Et l'aube chassant la nuit, Shéhérazad dut interrompre son récit.» .

Les enfants, dans le cadre du concours, doivent alors faire un livre illustré du récit conçu par leurs soins. Les livres ainsi constitués doivent être rendus impérativement au mois de mars.

Ce projet très précis est réservé aux primaires, cependant, il existe aussi un projet ouvert aux lycéens de première qui ont la possibilité de créer un scénario chorégraphié et théâtralisé.

Ces deux projets ponctuels s'inscrivent dans une optique d'ouverture à l'art littéraire oriental.


2nd temps de l'atelier: projet pédagogique et département des manuscrits.
Le département des manuscrits, lieu mystérieux, réservé en principe aux experts et connaisseurs, où il faut montrer patte blanche pour y pénétrer, a
depuis peu ouvert ses portes à un nouveau type de spectateurs : les scolaires.

Depuis plusieurs années, ce département travaille en collaboration avec la médiathèque de Saint Denis afin d'offrir à un plus grand nombre la vue des manuscrits protégés.

Le BNF propose plusieurs ateliers: atelier chorégraphique, atelier d'écriture arabe, atelier de miniature orientale. Le but ici n'est pas seulement d'intéresser les enfants avec un travail pédagogique, mais aussi de faire venir un public d'adulte, de faire venir les parents dans un premier temps pour qu'ils voient le travail de leur progéniture mais pourquoi pas ensuite de leur donner envie de s'intéresser.

Les projets du département des manuscrits s'orientent surtout vers des classes de CM2, cependant une classe de 5e en a fait l'expérience. Le projet s'articule autour d'une visite orientées:

  • qu'est ce que l'orient pour les enfants? Quelle en est leur définition?

  • Présentation de livres du monde musulman

  • Qu'est ce qu'un manuscrit? Du monde musulman?

  • Quelles sont les différences entre les livres musulmans et occidentaux? (sens de lecture et d'écriture, rapport à l'écrit important dans le monde musulman...)

  • Comment fabrique-t-on un manuscrit?

  • Qu'est-ce qui est écrit dessus? (langues)

  • démonstration des types d'ornements

  • présentation de divers types/formats de livre

  • Présentation du Coran : modèle de libre en Islam

    - qu'est ce qu'une reliure?

    - type d'écriture

  • - mise en relief de l'absence d'enluminure, mise en avant des ornements

Le travail s'oriente notamment sur une valorisation du savoir des enfants connaissant la langue arabe qui sont souvent stigmatisés. Dès lors, un travail sur l'influence importante des arabes dans la propagation du papier se fait.

Pour finir divers grands textes/ manuscrits sont présentés aux enfants comme par exemple le livre des 1001 nuits ou encore le kalila wa dimma (recueil de fables animalières), le Shah-nameh, des recueils de prières africains ….ant l'arabe qui sont souvent stigmatisés. Dès lors, un travail sur l'influence importante des arabes dans la propagation du papier se fait.

Cet atelier s'adressait, au vue de son contenu, à un public d'avertis. Cependant, il permet à un public de profane de se rendre compte de l'influence non-négligeable de l'orientalisme dans les sociétés occidentales puisqu'il s'inscrit aussi dans un cadre scolaire et pédagogique même des plus petits.

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