mercredi 7 décembre 2011

Rencontre avec M.Ferrante Ferranti

Une rencontre originale, c'est comme cela que je définirais mon entrevue avec M. Ferrante Ferranti.

Le 13 octobre 2011 … M.Ferrante Ferranti inaugurait son exposition

Dès qu'on l'eut averti de ma présence et de mon souhait de l'interviewer, il a tout de suite répondu positivement à ma requête. C'est ainsi que nous nous sommes installés dans la salle des mariages pour discuter de son parcours et de son exposition.. Je n'avais pas pu rentrer en contact avec lui avant de me présenter à la maison où avait lieu le vernissage. Quand je suis arrivée, il était occupé à peaufiner la mise en place de ces oeuvres.


Mais qui est M.Ferrante Ferranti?

M.Ferrante Ferranti est un photographe d'origine sarde et sicilienne. Durant sa jeunesse, il était passionné par l'histoire, les civilisations anciennes, il pensait même devenir égyptologue ou archéologue. Finalement, il a étudié l'architecture à Paris et c'est en poursuivant ses études qu'il s'était retrouvé à prendre des clichés d'architecture. C'est à cette occasion, qu'il a su que la photo était faite pour lui et inversement. Il s'est découvert une passion pour le baroque catala

n qui est devenu un de ses sujets fétiches qu'il a voulu faire redécouvrir au travers d'un livre regroupant ses photographies.


Comment une exposition dans le hall de la mairie de Blois a-t-elle vu le jour ?

Ce n'est pas la première fois que M.Ferrante Ferranti vient à Blois. Il avait déjà était contacté plusieurs années auparavant pour effectuer un travail sur Mansart.

A l'époque, il avait apprécier la ville de Blois et c'est donc avec plaisir que cette année encore il a accepté d'exposer ses oeuvres dans le Hall de la Mairie de Blois.


L'exposition visible dans le Hall de la Mairie de Blois regroupe les clichés que M.Ferrante Ferranti a pris au cours de son voyage à bords du transsibérien, un train mythique, pour beaucoup un rêve, un rêve que lui a réalisé. Cette exposition a vu le jour grâce à la volonté conjointe du gouvernement russe et du gouvernement français. En effet, M.Ferrante Ferranti a été contacté, ainsi que d'autres artistes, afin d'exercer sa passion au cours du voyage. De ce voyage de plusieurs semaines, M.Ferrante Ferranti, nous a rapporté des images magnifiques, des instants capturés pour l'éternité.



Après s'être plié à cet exercice de l'interview, M. Ferrante Ferranti a continué de jouer le jeu et a accepté de poser pour l'article avant d'inaugurer son vernissage.




Suite à cette entrevue, je suis retournée dans le hall d'exposition où j'ai pu discuter avec des personnes de tout horizon:

Elena Taverne:

« C'est vraiment magnifique, ces photos me rende nostalgique, je suis russe et c'est vraiment ça la Russie, des monuments et à côté des petites maisons en bois comme sur la photographie. »

« Je suis venue car j'ai vu dans le programme des RDV qu'il y avait cette exposition sur la Russie et je suis ravie de voir que le photographe a su montrer ce qu'est la Russie et j'espère que ça donnera envie aux gens de visiter mon pays »

  1. Le maire de Blois, M.gricourt

« C'est un voyage extraordinaire, une exposition magnifique, avec un rêve que celui de voyager à bord du transsibérien... »

Après m'avoir accordée un instant M. Gricourt a inauguré le vernissage.




Melle Guénard Morgane et Melle Dupuis Emmanuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire