dimanche 30 octobre 2011

Ressources Inhumaines le gardiens de camps deconcentration et leurs loisirs.

Fabrice d'ALMEIDA a été récompensé par le prix Augustin Thierry pour son livre: Ressources Inhumaines: les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs.


Quels objectifs à votre livre?

"Je voulais comprendre comment fonctionnaient les camps de concentration. Je voyais bien le côté des victimes mais moins celui de bourreaux. Il y a environ trois ans, j'ai vu de images de SS qui rigolaient dans des albums de photographies et cela a été le déclic pour faire mon livre. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun livre sur les gardiens de camps de concentration."

Quelles sont vos sources?




"Certains collègues ont trouvé des sources sur les aspects de la vie, le fonctionnement administratif et il y avait des sources inédites comme la comptabilité de certains camps se trouvant près de Berlin. On y trouve des factures d'achat de raquettes de tennis, de piano, on a acheté des écrans mais pas pour les détenus, c'était pour les gardien."


Pourquoi y avait-il des loisirs dans ces camps?

"Il faut savoir que les SS étaient l'élite de la société. Les loisirs ont été instaurés car les SS étaient suivis par leur famille. Il fallait occuper les hommes, les femmes et les enfants."

Comment étaient organisés les loisirs?

"Il y avait une gestion des loisirs. On donne aux SS ce qu'il faut pour qu'ils soient en forme et fassent bien leur travail. En organisant des loisirs on voulait faire des camps de concentration une sorte de ville. Je voulais poser cette question: Comment ces gens pouvaient avoir ce côté bien être et pratiquer la violence tous les jours."
Le livre finit d'ailleur par cette phrase: Dans les camps de concentration et d'extermination, les bourreaux n'ont pas seulement massacré des femmes et des enfants, ils ont aussi tué le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire