lundi 31 octobre 2011

L'univers de la littérature jeunesse.


Le Salon du livre présentait un espace jeunesse pour tous les amoureux de la littérature. C'est un monde qui transporte à la fois petits et grands au cœur d'aventures fabuleuses.

Les auteurs de la littérature jeunesse nous ont plongé au sein de leur univers. Nous avons eu l'occasion de partager quelques minutes avec Stéphane Tamaillon qui a remporté le prix du roman historique de Blois avec son roman, Dans les griffes du Klan, qui concourait dans la catégorie 5e/4e.


La littérature jeunesse s'adresse aux lecteurs de tous âges car elle aborde des thèmes qui peuvent intéresser les plus grands. Ainsi, comme nous le présente Stéphane Tamaillon, son livre Dans les griffes du Klan, se préoccupe de la place de la ségrégation raciale dans les années cinquante.

Nous pouvons aussi retrouver les personnages de L’Ogre de la Couronne, du même auteur, qui s'aventurent dans le Paris de 1900. C'est en compagnie de Pierrot et "ses aminches" que le lecteur visite le vieux Paris à travers des décors soigneusement représentés. L'intrigue, riche en suspens, est animée par les fausses pistes et les rebondissements. Un terrible assassin s'attaque aux ravissantes jeunes femmes des quartiers populaires. Lecteurs, prenez garde à l'Ogre qui rôde dans les ruelles!

Le livre pour la jeunesse nous transporte donc, au même titre que tous les autres ouvrages historiques, dans un monde appartenant à no
tre passé. Ce support permet d'utiliser les artifices de l'écriture pour nous faire partager un univers, un message.




Article: Morgane Guénard
Interview: Emmanuelle Dupuis et Morgane Guénard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire