Ce matin a eu lieu l’ouverture officielle des rendez-vous de l’Histoire à l’hémicycle de la Halle aux grains, tour à tour présentée par les représentants des institutions publiques, soit Jean Noel Jeanneney, président du conseil scientifique du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire, Marc Gricourt, maire de Blois, Francis Chevrier créateur et directeur des Rendez-vous de l’histoire et Marie Reynier, recteur de l’académie Orléans Tours.
Ce choix du thème de l’Orient, préparé bien avant les événements du printemps dernier dans le monde arabe et asiatique présente la volonté d’ouvrir de multiples débats et de « réussir une synthèse de la diversité » pour reprendre les mots de Marc Gricourt. Tout au long de ces quatre jours se dérouleront conférences, débats, ateliers, projections cinématographiques et rencontres avec les divers intervenants dans l’objectif de proposer à tous une ouverture sur le monde.
La culture, les influences et l’histoire du monde oriental sont autant une invitation au voyage qu’un moyen de comprendre les enjeux actuels d’un monde en constante mutation.
J.P. & M.V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire