Bienvenue sur le blog des étudiants de l'UE libre consacré aux rendez-vous de l'Histoire. L'équipe est constituée d'étudiants de différentes filières de l'université de Tours (AES, Histoire, Histoire de l'Art, Musicologie, Physique et Droit). Ce blog est animé d'articles, de reportages, de contributions insolites, de photographies et de vidéos.
vendredi 28 octobre 2011
une vie chinoise
video produite par Nathanael Colindre
Prix du roman historique coup de coeur des lecteurs de CIC ouest 2011: Terreur Grande.
Terreur Grande de Jean-Pierre Milovanoff est un roman qui pose le problème du statut du narrateur dès les premières pages en effet, celui-ci parle à la première personne et parle de son père portant le même nom que l'écrivain.
Es-ce une fiction?
Terreur Grande parle d'un période connue sous le nom de purges stalinienne. Ce livre n'est pas une histoire personnel car l'auteur n'était pas né à cette période et son père avait fuit la Russie à cette époque et n'avait plus de contact avec sa famille restée au pays. Ce livre fait suite au livre Russe blanc du même auteur, ce livre le suit mais de 15ans.
Pourquoi 15ans entre Russe blanc et Terreur Grande?
L'auteur nous dit qu'il soulignait tous les passages qui parlaient de cette période dans les livres qu'il achetait. " Lorsque je lisais ces livres je n'imaginais pas écrire ce livre." Jean-Pierre Milovanoff.
Comment faites vous le lien entre le savoir de ce corpus d'information historique et votre famille?
" Mon père ne parlait jamais de ce qu'il avait vécut. Se que je sais de notre famille, lui ne le savait pas. La rencontre avec le personnage Vasiliev a existé mais le destin de cette famille est fictif. Avec l'aide de russe provenant d'Amérique que j'ai transfomé en cousin dans le livre j'ai put faire des rattachement entre l'Histoire et l'histoire de ma famille."
Est-ce -que dans la communauté russe vous avez-eu des réactions?
"Certain russe installés en France m'ont parlé mais aucun ne connaissaient sa car aucune information de ce qui se passit en Russie ne pouvait sortir de Russie".
Nathanaël Colindre
Libellés :
(3) samedi 15 octobre 2011,
remise de prix
Inscription à :
Articles (Atom)