Nous avons assisté au début de la présentation de la Maison de l'Histoire de France qui se déroulait au Château Royal de Blois dans l'aile Gaston d'Orléans.
Ce projet est issu d'une initiative présidentielle définie par les intervenants, Dominique BORNE, Pascal ORY, Jean-Pierre RIOUX, Martine SEGALEN, et Anne-Marie THIESSE, comme « importante et opportune ».
La Maison de l'Histoire sera un établissement public situé aux Archives nationales de France à Paris. Il y aura là bas un groupe de travail permanent, cependant l'établissement ne sera pas orienté vers la recherche mais compte la valoriser. Le projet, à son début, était nommé « musée », mais le nom est passé à « maison », cela aura une vocation muséographique mais aura des moyens pour faire comprendre au public non-professionnel le pourquoi du comment des expositions qui seront en place.
Il y avait également au début un réseau composé de neuf musées mais c'est désormais un partenariat.
Il y aura de plus une galerie des temps, une sorte de grande salle chronologique, mais ils ont décidé de ne pas choisir une origine particulière, comme par exemple partir de Clovis ou Vercingétorix. Cependant, même s'ils ne l'ont pas directement dit, il fallait démarrer quelque part, et le choix fut de partir des premières traces archéologiques de l'homme sur le territoire. Ils ont donc quand même choisi un point de départ même s'ils considèrent que non.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire