samedi 15 octobre 2011

Les Nazis et l'Orient

15/11/2011 9:45-10:45


La conférence porte ce matin sur les relations entre Nazis et Orient. Selon Johann Chapoutot, la conception pour le Reich de l'Orient peut avoir différentes significations. Elle incarne tout d'abord la Russie et l'Europe de l'Est, terres d'expansions de l'espace vital. Par ailleurs, elle comprend aussi le Proche-Orient, berceau du judaïsme et de sa « variante », le christianisme, fondé, d'après la propagande nazie, par des Juifs pour corrompre l'Empire romain, avec succès, et ce malgré l'intervention, trop tardive, des Germains pour tenter de redresser l'Empire. Cet exemple illustre bien le propos de M. Chapoutot, qui propose, à ce moment de la conférence de montrer les différentes ficelles utilisées pour imposer au peuple du Reich l'idée d'une origine de la civilisation germanique venant du Nord. Cette réécriture historique se voit appuyée de nombreux exemples, des Grecs aux Romains (tous d'ascendance germanique), luttant contre l'éternel ennemi oriental, avec succès, avant de succomber par la « contamination génétique », due, selon les Nazis, au métissage, résultant des pertes démographiques liées aux (victorieuses) guerres des peuples grecs et romains.

Paradoxalement, on voit que l'attitude des Nazis au cour de la Seconde Guerre Mondiale va finir par suivre le schéma d'intégration de populations « non-germaniques » à l'armée, jusqu'à la Waffen SS.

Johann Chapoutot nous montre les raisons, ou plutôt les réflexions, qui ont conduit à l'intégration de peuples musulmans à l'armée du Reich. On passe ainsi d'un mépris à une volonté de collaborer avec des dissidents des colonies anglaises et françaises. Hitler et Himmler iront même jusqu'à essayer de théoriser des liens entre Islam et Nazisme, entre autre par l'esprit guerrier étant censé les lier. On retrouve là des clichés liés à de graves méconnaissances. Les résultats de cette politique tant avec les populations des Balkans, que du Raj britannique et du Proche-Orient se révèlera un désastre, sur le plan militaire qu'idéologique (seul un très faible pourcentage des populations visées sera réceptif, notamment parmi certains nationalistes).

Johann Chapoutot nous montre ici, qu'après avoir voulu rejeter l'Orient, leur Orient, les Nazis ont tenté d'utiliser certaines populations, avec un échec total tant du point de vue idéologique que politico-militaire.

Charles Brocherie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire