samedi 15 octobre 2011

Débat sur les lesbianismes dans le cadre des débats sur les sexualités minoritaires.

Autour de Christine Bard, Natasha Chetcuti, Valérie Pouzol et Eric Fassin s'articulait cette après midi un débat autour de la question du lesbianisme devant une assemblée principalement féminine. Dans un premier temps les relations entre féministes et lesbiennes à partir des années 70 nous furent commentées par Christine Biard historienne des femmes reconnue mais également présidente de l’Association des archives du féminisme s’appuyant sur son article Le lesbianisme comme construction politique tiré de l’ouvrage collectif Le siècle des féminismes. S’en suivie une approche sociologique du sujet par l’intervention de Natacha Chetcuti, sociologue et anthropologue et auteur de Se dire lesbienne paru en 2010. Elle nous éclaira principalement sur l’importance de la manière de se nommer et ainsi de se définir sexuellement. En effet alors qu’actuellement la nomination lesbienne est de plus en plus utilisée sur les forum de discussion et permet aux jeunes filles de se nommer lesbienne avant même de s’être vraiment positionnées, celle d’homosexuelle renvoi à une caractérisation médicale et enfin le terme gouine à pris depuis peu une signification politique. Ce fut alors à Valérie Pouzol spécialiste de l’histoire du genre et maître de conférence à l’université de Paris VIII de prendre la parole. Avec cette intervention portant sur le cas des féministes et des lesbiennes Israéliennes et Palestiniennes elle rend compte du nombre important de lesbiennes dans le cercle des militantes pour la paix mais aussi de la difficulté d’assumer son orientation sexuelle dans cette partie du monde. En effet Valérie Pouzol forte
de son expérience sur le terrain met en lumière la difficulté qu’elle eu pour obtenir des entretiens avec ces femmes et la volonté du gouvernement israélien à faire du thème de l’homosexualité une arme politique sans pour autant démocratiser celui-ci.
Enfin les intervenants conclurent ce débat en insistant sur le manque de sources concernant le sujet du jour mais qu’il ne fallait cependant pas arrêter les recherches sur ce sujet complexe mais passionnant.

A suivre dans le cadre des débats sur les sexualités minoritaires ; « Tourismes sexuels et désirs d’Orient », samedi 15 octobre.

M.V.


Interview de Natacha Chetcuti avec une intervention d'Eric Fassin et d'une amie des intervenants.




M.V & M.O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire