Bienvenue sur le blog des étudiants de l'UE libre consacré aux rendez-vous de l'Histoire. L'équipe est constituée d'étudiants de différentes filières de l'université de Tours (AES, Histoire, Histoire de l'Art, Musicologie, Physique et Droit). Ce blog est animé d'articles, de reportages, de contributions insolites, de photographies et de vidéos.
mardi 6 décembre 2011
COMMENT REGARDER VERSAILLES ? UNE HISTOIRE DU CHÂTEAU PAR LES DOCUMENTS
Cette conférence a offert à l'auditoire une véritable grille de lecture du château de Versailles. Ainsi nous avons pu comprendre les enjeux politiques déguisés à travers les diverses représentations du célèbre château réalisés au cours de différentes époques.
C'est M. Alexandre Gady qui présente cette conférence. Il se présente lui-même comme une historien de l'art. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages spécialisé, concernant notamment l'urbanisme parisien du XVIIe siècle.
La conférence a été organisé dans le but de promouvoir son nouveau livre, VERSAILLES, la fabrique d'un chef-d'oeuvre aux éditions Le Passage, et l'auteur nous invite à venir à la séance de dédicace organisée un peu plus tard. La présentation donnée par ce professeur n'y est pas pour rien dans le succès qu'a été pour moi cette conférence. C'est un homme très enthousiaste et dynamique qui se présente à nous. Il paraît réellement passionné par son sujet et fier de ce que ses recherches aient donné naissance à ce livre.
Pourtant on aurait pu se dire : encore un livre sur Versailles. C'est pour cette raison que M. Gady nous présente en quoi son idée est originale. Versailles est l'image représentative de la monarchie absolue. Son historiographie ne peut don être que politisée. Les tendances monarchistes sont très présentes dans cette historiographie, même encore aujourd'hui, en illustrant les qualités de la monarchie. Les nationalistes forment un second groupe qui a tenté de manipuler l'image de Versailles en en faisant "le chef-d'oeuvre de la France". L'historiographie française a donc voulu faire de Versailles un modèle du classicisme s'opposant au baroque. Or, au fil de ses transformations le château s'est progressivement éloigné du style classique pour devenir unique et trouver un style qui lui est tout personnel, dépendant de son histoire. On a également longtemps conjugué Versailles et Révolution française en occultant près d'un siècle et demi de son histoire.
M. Gady a choisi pour sujet de son livre ces mêmes transformations. C'est pour cette raison qu'il a donné à son livre une structure chronologique. Il a également voulu mettre en valeur les récentes recherches sur Versailles. La direction du château a en effet créé son propre centre de recherches. Pour sortir du nationalisme lié à l'histoire du château, des chercheurs de différentes nationalités ont été recrutés, dans le but de s'approcher au plus près d'une histoire véritable et objective. Ce travail en profondeur vise à associer au mieux les approches des conservateurs et des chercheurs.
Mais malheureusement les sources primaires du château ont bien souvent été détruite. De nombreuses reconstructions et reconstitutions ont été conduites dans le but de restituer au maximum le château tel qu'il était lors du départ de Louis XVI et donc au moment de la fin de la monarchie. La volonté d'attirer des touristes a donc bien souvent mené à un appauvrissement de la valeur culturelle et historique de Versailles.
C'est donc une critique du château tel qu'il est aujourd'hui que M. Gady et ses collaborateurs ont voulu donner à travers ce livre. Il cherche également à montrer les manipulations qui ont été opérées à travers les représentations du château. Pour terminer sa conférence, M. Gady nous montre une série d'images de Versailles et décrypte pour nous leurs messages et leurs symbolisme.
Cette conférence a donc été une très bonne surprise pour tout un auditoire qui en est ressorti enthousiaste et enrichi d'informations surprenantes sur un sujet que chacun pensait bien connaître et qui apparemment renferme encore bien des surprises.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire