mercredi 2 novembre 2011

Noirs de France


Série de 3 documentaires co-ecrite par Pascal Blanchard et Juan Gelas et réalisée par Juan Gelas.

Titre complet: Noirs de France. De 1889 à nos jours : une Histoire de France, Épisode 1 : Le temps des pionniers.

L’épisode 1 etant présenté en avant-première, la critique portera donc uniquement sur cet épisode.

Épisode 1 : Le temps des pionniers (1889-1939).

C’est un récit qui va traverser deux conflits mondiaux, le temps des luttes anti-coloniales, des exhibitions humaines, et celui des premières présences migrantes venues des Antilles, d’Afrique, mais aussi de l’océan Indien, de Nouvelle-Calédonie et de l’influence d’Afro-Américains depuis l’entre-deux-guerres. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les premiers « Noirs » sont les pionniers d’une histoire qui va se poursuivre dans le XXe siècle.

Lors de la Grande Guerre (1914-1918), des milliers de soldats noirs venus des Antilles, du Pacifique, mais aussi d’Amérique, de la Réunion ou de Madagascar sont morts pour défendre la France. Entre 1920 et 1940, plusieurs milliers de Noirs, Antillais, Africains, Afro-Américains vivent déjà en France, notamment à Paris. L’engagement politique est fort, il conduira à la Négritude. La vie artistique est féconde et bouleverse les codes notamment musicaux. La France devient, y compris pour les Afro-Américains, une seconde patrie pour les Noirs du monde. En 50 ans, la France des « indigènes » va se transformer de manière radicale et, au moment du second conflit mondial, la question de la citoyenneté noire est en marche et c’est en métropole que ce combat a été mené par les élites noires. Les images d’archives, inédites pour la plupart, en montrent les traces.


Plus de 400 heures d’archives visionnées, 850 références identifiées et classées, pour donner à voir une histoire en images jusqu'alors peu connue ou même inconnue. Ces films documentaires se croisent également avec les interviews d’une quarantaine de témoins-références qu’ils soient artistes, sportifs hommes et femmes politiques,et tous ont un point commun, ils sont partie prenante de cette histoire.

Outre les archives proposées, la richesse de ce film repose sur la diversité de ses intervenants. Des spécialistes reconnus apportent leur regard sur ces 150 ans d’histoire, mais aussi des symboles de l’évolution de la question noire en France comme des sportifs ou hommes politiques.


Qu'ils soient des plus connus ou inconnus, chaque noir de France raconte a sa manière l’évolution de la question des noirs de France avec un avis parfois très tranche mais aussi parfois plus pragmatique.

Ce docu-film est un immense travail d’archives, outre les interviews , la volonté des auteurs de cette série est de dresser un panorama complet de cette « histoire en images » pour comprendre, pour enfin lever ces non dits que beaucoup de « blancs de France » ont voulu étouffer.

Un devoir de mémoire titanesque donc, mais ô combien utile à notre époque.

Guillaume S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire